Sénégal 2019-04-09T15:42:48+00:00

Sénégal

Votre pays

Égypte | Maroc | Sénégal | Tunisie | Grèce

CIRCUIT VISAGE DU SENEGAL

DAKAR LE SINE SALOUM

DE GENÈVE A GENÈVE

Samedi : Genève – Dakar
Départ de Genève. Accueil à l’aéroport de Dakar. Transfert au cœur de la ville par la corniche offrant une vue splendide sur la mosquée de Ouakam dans une belle crique de pêcheurs puis sur les iles de la Madeleine. Installation dans une chambre de l’hôtel de charme le Djoloff*** (ou similaire selon disponibilité), au centre-ville. Dîner libre sur la terrasse de l’hôtel offrant une vue panoramique sur la ville, la baie de Soumbédioune et les îles de la Madeleine. Nuit à l’hôtel.
Dimanche : Lac Rose – Saint-Louis
Route pour le Lac Rose où nous rejoignons les ramasseurs de sel. Explications par notre guide local, sur les origines du lac et l’activité d’extraction de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée.  Possibilité d’une balade à pied (ou à cheval en option) dans la réserve communautaire de Bonaba, le long d’une lagune bordée de dunes et de maraichages traditionnels. Nous pouvons tenter l’expérience d’une incroyable flottaison dans le lac. Détente sur la plage aménagée et Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambous construit sur un amas coquillier.
Franchissement des dunes du « Dakar » en camion 4×4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle… Route pour Saint-Louis et installation à l’hôtel La Résidence (ou La Poste selon disponibilité), au charme colonial des années 50 : grandes façades blanches, chambres aménagées autour des patios, terrasse panoramique. La décoration originale a été conçue par les propriétaires (anciennes familles métisses) et réalisée par des artisans du pays (bois, rotin, cuir, tissages, terres cuites, fer forgé et mosaïque …).  Dîner raffiné et nuit au cœur de l’île.
Lundi : Parc National du Djoudj – Saint-Louis
Visite du Parc National du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale, sanctuaire de plus de 3 millions d’oiseaux (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses …). Exploration en pirogue de ce patrimoine naturel d’exception, classé par l’UNESCO. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. Scènes coordonnées de pêche ou des ballets aériens synchronisés. Plusieurs reptiles sur les rives (varans, pythons, crocodiles) et nombreux mammifères (chacals, singes, hyènes, gazelles, phacochères).
NB : de Mai à Octobre, excursion brousse 3 Marigots à la place du parc du Djoudj qui est fermé.
Départ pour la zone des 3 Marigots. Nous rejoignons la vallée fossile composée de grandes cuvettes au milieu de dunes au relief accentué et où se nichent 3 marais allongés dans les dépressions. Ce lieu privilégié offre une succession de paysages très différents : marais, zones maraîchères, pâturages inondés, savanes arborées avec de magnifiques points de vue sur la brousse et plusieurs villages peuls. C’est également une zone d’une grande richesse ornithologique. Retour par le nouveau périmètre de riziculture du pays, irriguée par un réseau de canaux alimentés par le fleuve Sénégal, réalisé ces dix dernières années pour atteindre l’autosuffisance de production.
Retour à Saint-Louis par le célèbre pont Faidherbe, conçu par Gustave Eiffel et déjeuner dans un restaurant typique de cette ancienne capitale.
Tour de l’île en calèche avec notre guide Saint-Louisien. Plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l’Ouest et étape de l’Aéropostale de Mermoz. Importants témoignages de son prestigieux passé : Gouvernance, place Faidherbe et deux casernes, Cathédrale (1° église d’Afrique de l’ouest), hôpital et Mosquée nord sans oublier le pont Faidherbe. Nombreuses maisons de l’époque coloniale. Visite du quartier Guet Ndar sur la Langue de Barbarie et fin de la visite à l’hôtel de la Poste, haut lieu de l’aéropostale, il eut le privilège de voir séjourner sous son toit le célèbre aviateur Jean Mermoz.
Flanerie dans les rues pour quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité. Découverte possible du marché de Sor dans une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Ancienne gare de style New-Orléans. Dîner et prolongation possible de la soirée dans un bar musical.
Mardi : Parc National Langue de Barbarie – Lompoul
Direction le Gandiolais, région de maraîchage et le Parc National de la Langue de Barbarie. Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans…Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d’observer des flamants roses.
Déjeuner dans un Lodge au bord du fleuve et début d’après-midi détente et baignade à la piscine, dans le fleuve ou l’océan. Route pour rejoindre le désert de Lompoul. Camion 4×4 pour affronter les dunes et vivre une expérience saharienne inoubliable. Arrivée dans le désert de Lompoul pour un bivouac de charme dans une oasis au milieu des dunes.
Balade étonnante à dos de chameau, dans les grandes dunes pour un panorama grandiose sur le désert et le littoral. Roulades dans le sable ! Cocktail de bienvenue. Couscous de chevreau aux légumes et vin Marocain. Animation djembés et danses locales, suivi du traditionnel thé Sénégalais. Nuit africaine au milieu des dunes sous des khaïmas traditionnelles (Tentes Maures) équipées de literie complète et d’une salle de bain individuelle (wc, lavabos et douche de brousse).
Mercredi : Mekhé – Baba Garage – Foundiougne – Toubacouta
Route en direction du Saloum via Mékhé, capitale de la chaussure Sénégalaise ; visite d’ateliers artisanaux. Nous prenons une belle piste de latérite au cœur du royaume du Baol pour rejoindre Baba Garage et son célèbre luma. Ce marché hebdomadaire traditionnel propose toutes sortes de produits dans une atmosphère chaotique qui frappe l’oeil : Légumes, épices, tissus, peaux de serpents, remèdes ancestraux, poudres aphrodisiaques et autres gri-gri ; mais également dentistes, réparateurs de « tout », cantinières, éleveurs de chevaux, zébus, chèvres et moutons … une expérience haute en couleur et odeurs.
La piste nous emmène à Fatick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons un bac pour traverser le fleuve Saloum. Nous déjeunons à l’ombre d’une paillote au bord du fleuve. Nous continuons jusqu’à Toubacouta au cœur du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation à Keur Saloum dominant la mangrove et un large bolong. Vue grandiose. Attribution des cases disséminées dans un parc arboré et fleuri de 7ha. Dîner et nuit à notre hôtel.
Jeudi :Toubacouta –Option Fathala – Reposoir aux oiseaux
Journée libre à l’hôtel. Détente piscine, bains de soleil.
Possibilité de promenade en kayak dans les bolongs, de découverte à pied du village de Toubacouta, son école, sa maternité, sa mièlerie, et son périmètre maraîcher des femmes. Activités en option avec supplément : balade en VTT en brousse, pêche, centre bien-être & SPA. Option safari Réserve de Fathala + marche avec les lions. Safari dans une forêt classée de 2000 ha avec un  pick-up découvert et un guide animalier pour observer de nombreuses espèces : Rhinocéros blancs, grands koudous, oryx, élans du Cap, girafes, autruches, zèbres, buffles, kobas, impalas, phacochères, singes. Promenade à pied avec des lions incluse. Possibilité de rafraîchissement.En fin de journée, excursion en pirogue vers un amas coquillier (tumulus funéraire) et un reposoir aux oiseaux. Retour au crépuscule. Dîner et deuxième nuit dans ce havre de paix.
Vendredi: Toubacouta – Traversée du Delta du Saloum – Dakar – Gorée
Embarquement pour une journée d’exception 100% GRANDEUR NATURE dans le Parc National des îles du Saloum, classé « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’Unesco ; il est composé de centaines d’îles, bolongs (canaux) et bancs de sable où la mangrove s’épanouit, attirant des milliers d’oiseaux.
Nous rencontrons au détour d’un méandre des cueilleuses d’huîtres de palétuviers, des ramasseuses de coques ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove, des crabes violonistes sortant de leurs trous de vase, des chacals qui s’enfuient sur les rares bandes de terre. .
Nous nous installons sur la plage du « bout du monde » de la Pointe Jackson. Notre guide se transforme en cuisinier et prépare une succulente grillade de la mer. Nous pouvons nous baigner dans ce site originel, abrité des courants de l’océan ou profiter de la plage déserte. Nous rejoignons Djiffer en pirogue où nous attend notre véhicule pour rejoindre Dakar. Nous embarquons au port de dans la chaloupe de 18h30 vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales, des ruelles fleuries de la ville historique, de l’église.
Installation dans votre chambre tout confort de l’hôtel de charme La Porte du Retour (ou Hôtel Madou selon disponibilité). Diner et nuit.
Samedi : Gorée – Dakar – Genève
Matinée libre sur l’ile historique.
Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Une exposition très bien documentée, nous rappelle l’histoire tragique de l’esclavage.
Déjeuner dans un restaurant de l’île. Chaloupe de 15h pour revenir à Dakar.
Tour de ville commenté (place de l’Indépendance, anciens bâtiments administratifs, hôtel de ville et gare, de l’époque coloniale ; cathédrale, Palais Présidentiel, marché Kermel). Nous poursuivons par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine au coucher du soleil, puis la Mosquée de Ouakam pour terminer au monument de la Renaissance Africaine. « Ascension » des 200 marches pour atteindre le socle de la statue de 52 mètres, réalisée en bronze. Dernière collation à base de tapas africaines au restaurant le Ngor, les pieds dans l’eau au coucher du soleil sur la Pointe des Almadies, la plus à l’Est du continent Africain. C’est dans ce lieu original que votre voyage Sénégalais prend fin avant votre transfert à l’aéroport 2h avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités.

 1.460.-

BASE MINIMUM 2 PERSONNES AUX DATES INDIQUÉES

Départs Garantis 2019 ∙ 27 Avril ∙ 13 Juillet ∙ 10 Août ∙ 26 Octobre ∙ 16 Novembre ∙ 01 Décembre ∙ 21 Décembre ∙ 28 Décembre
Départs Garantis 2020 ∙ 18 Janvier ∙ 15 Février ∙ 22 Février ∙ 07 Mars ∙ 21 Mars ∙ 11Avril ∙ 25 Avril ∙ 11 Juillet ∙ 08 Août

CE PRIX PAR PERSONNE COMPREND
◊ LE VOL A/R GENÈVE DAKAR (VIA MADRID CIE IBERIA CLASSE O)
1 BAGAGE (23Kg en soute).
◊ LE CIRCUIT ET LES PRESTATIONS EN PENSION COMPLÈTE (HORS BOISSON) COMME INDIQUÉES DANS LE DESCRIPTIF. LES TAXES D’AEROPORTS (185.-).
CE PRIX NE COMPREND PAS
◊ LES PRESTATIONS ET EXCURSIONS EN OPTION.
◊ LE SUPPLÉMENTS CHAMBRE INDIVIDUELLE (202.-)
◊ LES SUPPLÉMENTS OBLIGATOIRES FIN D’ANNEE (NOËL 144.-) (NOUVEL AN 216.-)
◊ LES SUPPLÉMENTS AÉRIENS

Nos plus
Tour du Sénégal Sahel et Saloum
Hôtels de caractère Le Djoloff / La Résidence / Lodge Keur Saloum / Porte du Retour
Bivouac saharien à Lompoul
Dakar, Gorée (Maison esclaves…)
Lac Rose (Traversée insolite …)
Pêcheurs traditionnels de Kayar
Saint-Louis en calèche
Parcs Nationaux du Djoudj ET de la Langue de Barbarie
Dromadaires dans le Désert de Lompoul
Marché traditionnel de Baba Garage, bac à Foundiougne
Traversée 100% Grandeur Nature du Parc National des iles du Saloum
Option Safari Forêt de Fathala et Marche avec les lions

CONTACTEZ-NOUS

****
CLUB LES FILAOS

CLUB FRANCOPHONE, LES PIEDS DANS L’EAU, FAMILLES BIENVENUES

SALY.
Au cœur d’un beau jardin, un ensemble de bungalows pittoresques face à la mer. Boutique, discothèque, scène extérieure, salle de réunion, change. Internet : accès wifi gratuit. Piscine extérieure, parasols, transats,matelas (serviettes avec caution). Ping-pong, pétanque, fléchettes, aquagym. Petite plage de sable fin (sable et rochers dans l’eau – accès à la mer par quelques marches ou rampe) aménagée avec paillotes, transats, matelas & douche (serviettes avec caution). Animation diurne & nocturne, activités ludiques & sportives, spectacles, soirées à thème. Mini club & club Ado pendant les vacances scolaires. Espace bien-être, hammam, massage, soins esthétiques.
Restaurant. Bar. Discothèque.
117 chambres (bungalows), climatisation, téléphone, TV, coffre-fort (payant), carrelage, salle de douche, sèche-cheveux, coin salon.

7 NUITS À PARTIR DE 635.-

CONTACTEZ-NOUS

****
LE SALY

CHARME ET DÉTENTE, LES PIEDS DANS L’EAU

SALY.
Des couleurs gaies & vives captant toute la lumière, côte à côte avec le Club Les Filaos, dans un environnement de verdure, sur la plage de Saly.
Plage privée, piscine.
Au Club Les Filaos, jouxtant, vous pourrez bénéficier des infrastructures. Animation diurne & nocturne, activités ludiques & sportives, spectacles, soirées à thème. Mini club & club Ado pendant les vacances scolaires. Espace bien-être, hammam, massage, soins esthétiques.
Les sports nautiques sur la plage (voile) sont assurés par une structure indépendante & payante à proximité du club. À proximité, pêche en mer, quad, golf (18 trous), équitation (avec participation). »
Restaurant. bar.
77 chambres dans le style du pays, réparties en petits bungalows. Climatisation, douche, wc séparés, sèche-cheveux, TV, téléphone, coffre-fort (payant).

7 NUITS À PARTIR DE 670.-

CONTACTEZ-NOUS